
Une collaboration incongrue ?
C’est à l’occasion d’un retour aux sources, d’une ode à leur première clientèle que Timberland crée Timberman en collaboration avec l’empreinte graphique de Cassandre. La marque se reconnecte avec ses racines et partage son essence à travers cette collection. L’arbre est donc l’élément central. C’est celui qui offra du travail à la première clientèle de la marque, symbole inévitable de son ADN, de son logotype.
Cette collaboration reprend donc ses éléments phares et y incorpore les codes graphiques de Cassandre : une illustration imposante, une typographie présente à bon escient, des mots au service du sens.


















back to basics
Le maître-mot est le retour aux sources, la campagne publicitaire primaire s’est centrée sur ce concept. Il y a ici un clin d’oeil à la célèbre affiche du transatlantique de Cassandre avec cette Original Yellow Boot de dos comme élément central.

Le Bûcheron reprend du service
Dubo, Dubon, Dubonnet n’a qu’à bien se tenir car son jumeau Timberman, le planteur d’arbre est de la partie. Il s’exprime dans un triptyque tout comme son confrère, et reprend des couleurs et de la vie en plantant sa bouture en pot. Cette campagne secondaire a pour objectif de communiquer sur les préoccupations écologiques de la marque, en introduisant l’événement futur qui va découvrir la collaboration au public.
On aperçoit les notations : Timb, qui se réfère au surnom de la marque/de ses chaussures aux USA, Timber, ou le bois en anglais et Timberman pour la collection.









Les réseaux sociaux
Bien que Timberland soit septagénaire, ce qu’il fait d’elle une marque toujours en vogue et connue des jeunes est sa présence digitale et ses collaborations avec des artistes célèbres. Elle publie régulièrement du contenu sur ses pages Instagram, Facebook, Tik Tok, X, Pinterest et Youtube. Que ce soit à travers des posts, reels ou films publicitaires, des milliers de personnes interagissent avec son contenu quotidiennement.



Le site internet
La collection Timberman est accessible sur le site www.timberland.com comme un site vitrine qui présente la collaboration ainsi que tout son univers. Les produits sont mis en avant dans une page spécifique, ou l’on peut slider (vers la gauche) pour la voir en entier sur chaque page. Le style repris est en accord avec celui de la collaboration ainsi que du site internet déjà présent.
Une page introduit l’événement dévoilant la collaboration, le festival.



Le festival we plant
Avec ses nombreuses caractéristiques, Timberland est engagée, que ce soit socialement ou écologiquement. Tout comme le bûcheron qui se remet au travail, contrairement à ce que cela pourrait vouloir dire car il s’agit ici de reforestation, le public peut lui aussi se mettre en action et agir. L’arbre étant au coeur de cette collaboration, il est naturellement placé au centre de son événement de présentation. Quoi de mieux qu’un festival engagée pour le promouvoir ?
Le festival we plant a pour objectif de sensibiliser, d’instruire, de partager des idées et d’appréhender les enjeux de la déforestation dans le monde de manière totalement sereine. Il n’est pas question de culpabilité ici mais bien de pédagogie et de positivité.





Timberland s’engage dans la lutte contre la déforestation et s’associe avec de nombreuses organisations et associations d’envergure internationales telles que Re-Green the Forest ou Rainforest Alliance. Les gains récoltés grâce aux places vendues, aux dons et à la vente de la collection seront reversés à celles-ci afin de participer à la reforestation partout dans le monde.
Le festival propose diverses activités et s’adresse à un public varié, de tout âge. Au programme : concerts, conférences, ateliers manuels et de réflexion, exposition d’artistes, gastronomie et concept store de la collaboration. La collaboration sera présentée et possible à l’achat en avant-première pendant l’événement puis, par la suite, dans toutes les boutiques Timberland pendant 2 mois.




Le festival utilise l’arbre phare de la marque mais il se munit d’un univers graphique plus jeune aux couleurs verdoyantes et douces. Elle communique en affichage traditionnel print, notamment autour des informations utiles de son existence (date, lieu, line-up, partenaires) dans la lignée de ses précédesseurs. Néanmoins, weplant se focalise plutôt sur l’expérience digitale de ses utilisateurs. Il communique et échange tout particulièrementsur Instagram, TikTok, Facebook et son canal de discussion ouvert sur Whatsapp. De par sa vocation engagée, weplant propose aussi un parcours d’exposition d’artistes contemporains dans le cadre de son festival, mais aussi des artistes musicaux ayant pour volonté de participer à la propagation de son message. La communication s’effectue aussi par le biais de courtes vidéos, de style Kombini, pour teaser la participation des artistes au festival et l’enjeu derrière tout cela (cf. Angèle ici).
L'application mobile
Le festival weplant propose une expérience totalement immersive grâce à son outil, l’application how de we plant ? Disponible au téléchargement sur l’appstore ou Google store, c’est le meilleur moyen pour pouvoir s’orienter, découvrir le programme, comprendre les enjeux du festival, découvrir la collection et enregistrer son billet.


