Après 25 ans d'existence, le festival Solidays est désormais vu comme branché plutôt qu'un événement mettant en avant la prévention contre le sida/VIH. Il est donc nécessaire de réaffirmer les valeurs du festival de musique à travers un rebranding complet pour cette édition. Il doit mettre en lumière le côté préventif tout en gardant à l'esprit le coeur de cible.
Projet réalisé avec Tessa Bertrand.

Solidays est un festival de musique mais aussi un lieu unique de circulation des idées. On y retrouve des temps forts, des conférences et des temps d’échange autour de grandes questions de société et d’actualité. Sans oublier les 100 associations françaises et internationales présentes au Village Solidarité qui agissent au quotidien sur des thèmes variés. Cependant, la lutte contre le Sida et sa coopération avec Solidarité Sida reste au premier plan.
Dans le cadre de ce rebranding, ce sont les oeuvres de grands artistes tels que Ernest Pignon Ernest, Niki de Saint Phalle, Damballah Dolphus Smith et Keith Haring qui amène l'attention des spectateurs vers leur art et plus précisément celui préventif. Ils ont tous communiqué à leur manière sur le sujet, ce qui est mis en lumière cette édition. Leurs travaux seront également exposés ou retranscrits sur le lieu du festival afin que les spectateurs puissent les admirer, en comprendre l'enjeu ainsi que leurs propos.




Il y a ainsi quatre univers graphiques forts correspondant aux quatre artistes. En revanche, l'unité se retrouve dans la charte graphique de cette édition, fun et décalée. Elle amène autant le côté musical que celui plus moderne et, pourquoi pas, engagé !





Affiche de programmation


Pour rappeler l'essence de ce festival, une campagne d'affichage est exposé quelques semaines avant l'annonce de la liste des artistes présents à l'événement. Cela permet de mettre en lumière le partenaire Solidarité Sida et affirmer l'engagement, tout en exposant une oeuvre d'Ernest Pignon Ernest.