Création d'une nouvelle collection de trois livres dans un domaine au choix de façon innovante. Le format est libre tout en gardant les contraintes techniques relatives à l'édition.
La collection se focalise sur de grands photographes renommés du XXe siècle, qui ont apporté leur patte à l’histoire de la photographie dans des styles totalement différents. De David Lachapelle à Richard Avedon en passant par Berenice Abbott, les photographes sont regroupés par trilogie pour mettre en avant un aspect de leur travail. Les trois regards est un coffret qui reprend l’esthétique noir & blanc élégante de ces trois photographes anglo-saxons : Richard Avedon, Elliott Erwitt et David Bailey, tous trois nés dans les années 1920-1930. Plus précisément ces trois ouvrages mettent en avant leur traitement de ces deux couleurs à travers les contrastes, les sujets, la lumière.
La direction artistique de ces trois ouvrages évoque la photographie et plus précisément celle des trois photographes concernés tout en mettant en avant, comme le titre l’indique, leurs regards. Au lieu de regarder à travers la caméra, on se place avec eux, dans leur œil. L’utilisation de leurs autoportraits évoque deux aspects : la personne et sa vision. De plus, les crochets présents aux angles se réfèrent directement à la caméra. C’est un symbole reconnaissable pour les personnes ayant utilisé un appareil, souvent visibles au niveau de la mise au point du sujet sur une image. Alors que seulement leurs regards, soient leurs yeux, sont mis en avant sur le coffret, c’est le photographe dans son entièreté qui est présent sur la couverture de son ouvrage. La mise au point est justement l’élément de référence utilisé pour représenter d’une autre manière la vision : le jeu entre flou et net sur les cadres révèle le focus, ce point d’importance d’un cliché. La référence est aussi technique, suivant les réglages de l’objectif.
Back to Top