Self est un projet qui se focalise sur la santé mentale, un vaste et complexe domaine, explicité ici par le prisme du lien entre les troubles psychiques et le corps. 2/3 des adolescents expriment une insatisfaction corporelle impactant leurs émotions et leur bien-être. Toutefois, peu d’outils sont disponibles pour vulgariser et décrypter les troubles engendrés. Self se présente comme une alternative pour pallier ce manque de contenu, sous la forme d’un carnet et d’un livre explicatif.
Malgré l’intérêt de la population envers sa santé mentale, elle connaît moins ses spécificités. D’autant plus lorsqu’on aborde le lien que la santé mentale entretient avec le corps. Ainsi, Self est un projet qui vise à sensibiliser le grand public au thème de la santé mentale en lien avec leur image corporelle afin de prendre soin deux.
Le projet Self s’articule autour du coffret Self encounter composé de deux productions : un carnet d’accompagnement (nommé Self) vers une réflexion intrapersonnelle et un livret petit format explicatif (nommé encounter) des troubles, thérapies et professionnel.le.s du domaine en question.
De ce fait, le carnet et le livre, n’ayant pas le même objectif mais s’inscrivant bien dans la même ligne directrice, leur direction artistique est commune mais la charte diverge par endroit, pour se rejoindre par d’autres.

Carnet = introspection
La charte est plus humaine, ronde et chaude. 
livre = apprentissage
La charte est plus institutionnelle, lisible et froide.
Coffret Self encounter
Coffret Self encounter
Carnet introspectif Self
Carnet introspectif Self
Livre explicatif encounter
Livre explicatif encounter
Self
Le carnet d'introspection est composé de plusieurs parties qui s'entremêlent : écriture intuitive, exercices physiques ludiques, notions autour du fonctionnement du corps, introduction aux troubles psychiques liés au corps et aux professionnels de santé mentale.
encounter
Le livre est plus complet et spécifique. Il est composé de chapitres sur les troubles psychiques liés au corps, les différents professionnels de santé mentale, les traitements et thérapies, les aides disponibles pour tous les publics mais aussi des témoignages.
Publicité & médias
Site web & application
Self possède un site web vitrine qui reprend les éléments essentiels informatifs. Il ne s'agit pas d'une plateforme de vente, elle redirige vers les librairies partenaires.
On y introduit la Self community, une application créée pour interagir entre personnes touchées, cherchant un contact ou pour partager son expérience avec ces troubles. On y retrouve toutes les informations disponibles sur le site. Une fois connecté.e, on accède à une espace plus personnalisé avec des témoignages (dont ceux de professionnels), un calendrier qui reprend tous les événements disponibles autour de chez soi (conférences, ateliers, etc) relié avec son téléphone si désiré, un espace de messages directs privés ou comment trouver de l'aide. Il y a aussi la possibilité, avec l'achat du coffret, d'y accéder en digital grâce à un code, et de réaliser de l'écriture intuitive digitalement.
Back to Top